La voiture est plus qu’un moyen de transport. C’est aujourd’hui un objet de collection qui émeut de nombreux passionnés. Retour sur l’histoire de la voiture depuis le premier véhicule construit au XVIIIe siècle jusqu’aux voitures électriques en passant par la Ford T, premier modèle fabriqué en série.
Les premières voitures sortent de l’usine
La première voiture voit le jour en 1771. Ce qu’on appelle le fardier de Cugnot est en fait une machine à vapeur sur trois roues avec des freins et une direction. Un siècle plus tard, c’est le Patent-Motorwagen de Carl Benz qui est la première voiture à être commercialisée. Celle-ci fonctionne avec un moteur à essence. Mais la démocratisation de la voiture commencera au début du XXe siècle lorsqu’Henry Ford met en place le travail à la chaîne pour construire le modèle T. Avec la Ford T, l’industriel américain crée la première voiture produite en série et, par la même occasion, une nouvelle organisation du travail. Pour bien comprendre le retentissant succès de ce modèle, il faut savoir que 15 millions de modèles ont été construits aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe.
XXe siècle : le siècle de la voiture à essence
En France, à partir de 1934, c’est la marque Citroën qui, à force d’innovations, connaît le succès avec la Traction. Ce modèle est à la fois plus rapide et moins consommateur d’essence que ses prédécesseurs. Apparaîtront ensuite quelques voitures légendaires à l’image de la Renault 4CV ou de la coccinelle de Volkswagen. Au milieu du XXe siècle, on assiste à une véritable concurrence des voitures de sport : Ferrari 166 MM, Porsche 356, Chevrolet Corvette… L’industrie automobile multiplie les progrès techniques ; embrayages, freins, amortisseurs, etc., sont de plus en plus efficaces. Ces bijoux technologiques progressent très rapidement et des contrats d’entretien sont maintenant nécessaires pour attester de l’état mécanique des véhicules. À la fin du XXe siècle, face aux enjeux environnementaux et au prix toujours plus élevé du carburant, les premières voitures électriques et hybrides font leur apparition. Les efforts se portent aujourd’hui sur les performances des voitures électriques qui permettent d’éviter certains frais d’entretien comme le remplacement de la courroie de distribution et la vidange.