Lorsque vous êtes de passage à Paris, les bateaux-mouches font partie des éléments emblématiques du lieu. C’est un moyen amusant et efficace de découvrir la ville sous un autre regard. Mais, pourquoi ce nom bateau-mouche ? Découvrez la réponse à cette question ci-après.
Sommaire
Origine lyonnaise du nom bateau-mouche
Pourquoi ce nom bateau-mouche ? Il s’agit d’un terme qui fait référence aux bras fluviaux comblés dans l’une des banlieues sud de la ville de Lyon qui ont été autrefois connus sous l’appellation de mouche. C’est dans ce quartier que la compagnie des Mouches de Plasson et de Chaize s’est installée. Il s’agit d’une entreprise de construction navale destinée aux transports de passagers.
À partir de là, la dénomination bateau-mouche est attribuée aux différents bateaux qui appartiennent à ce chantier naval lyonnais. Du coup, les embarcations qui passent dans le quartier de la Mouche conservent le nom de bateau-mouche.
L’exposition universelle de Paris en 1867
C’est au cours de l’exposition universelle de Paris en 1867 que les bateaux-mouches sont entrés pour la première fois dans la capitale française. Un concours de bateau a été organisé et c’est le constructeur Michel Félizat qui a gagné. Michel Félizat n’est rien d’autre que le fondateur du chantier naval du quartier de La Mouche. Du coup, il a été amené à présenter ou à acheminer environ une trentaine de bateaux-mouches dans la banlieue sud de Lyon.
Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, les transports souterrains et terrestres ont commencé à se répandre. C’est à ce moment-là que Jean Bruel a eu l’idée d’utiliser les bateaux-mouches qui ont servi durant l’exposition universelle en 1867. L’utilisation des bateaux était destinée à la découverte des bâtiments qui se trouvent sur le bord de la Seine. Par la suite, Jean Bruel a déposé la marque Bateaux-mouches.
La farce de Jean Bruel
Afin de faire connaître sa nouvelle activité touristique, Jean Bruel a même créé un personnage fictif qui est Jean-Sébastien Mouche. Il annonce que ce dernier est le fondateur des bateaux-mouches.
Un journaliste renommé qui est Robert Escarpit a même crée la bibliographie de ce personnage. Il décrit ce dernier comme une personne possédant différents talents. Le journaliste raconte entre autres que Jean-Sébastien Mouche était un proche collaborateur du baron Haussmann qui est le préfet de la Seine et le fondateur de la police de renseignements qui porte le nom de mouchards.
À partir de cette information dans la bibliographie de Jean-Sébastien Mouche, les lecteurs ont fait le rapprochement entre le nom de bateau-mouche et le nom de la police de renseignements mouchards. À l’occasion, une fête est organisée en l’honneur du fondateur fictif des bateaux-mouches. Après cela, le tourisme fluvial de Paris a commencé à prendre de l’élan.
Jean Bruel est mort en 2003. Sa fille, Charlotte Bruel a repris le flambeau. La compagnie de bateaux-Mouches comprend désormais 15 embarcations. Elle fait partie des sociétés de bateaux les plus célèbres de Lyon.
Quoi qu’il en soit, les bateaux-mouches font référence au moyen de transport le plus célèbre pour faire découvrir Paris aux visiteurs. Ils disposent d’un pont supérieur avec un toit ouvert afin de vous offrir une belle vue durant la promenade.
Voilà en quelques mots pourquoi ce nom bateau-mouche. À priori, c’est un nom qui fait référence à un quartier dans le sud de la ville de Lyon qu’est la Mouche. Puis, l’appellation bateau-mouche peut aussi représenter une embarcation qui a été introduite pour la première fois en France. En dernier lieu, le bateau-mouche peut aussi désigner la relation entre un nom inventé et la dénomination d’un département de police en France.