Aujourd’hui, beaucoup associent l’image du Père Noël à la grande firme américaine Coca-Cola. Mais le célèbre personnage tout de rouge vêtu est-il vraiment une icône de publicité ?
Revenons un peu sur l’histoire de ce grand personnage, sans qui nous n’aurions pas de cadeaux pour Noël.
Les origines du Père-Noël
L’histoire commence il y a fort longtemps, en 270 après J.C. Cette époque vit naitre Nicolas de Myre, dans une région que l’on imagine aujourd’hui correspondre à la Turquie. Ce jeune homme se convertit très tôt au christianisme, et fut par la suite nommé évêque de Myre par l’Eglise Catholique. Selon la légende, Nicolas de Myre fut tué un 6 décembre, décapité, et il aurait jaillit une fontaine d’huile du cou de ce dernier. C’est suite à c’est évènements que l’Eglise choisit de le canoniser et de célébrer la fête du Saint le 6 décembre de chaque année. Par la suite, un chevalier lorrain revenant de croisade exporta le culte de ce Saint dans le nord de la France, emportant quelques os extraits des reliques de Saint Nicolas. Au fil des siècles la légende évolua et Saint Nicolas devint Sinter Klaas puis Santa Claus. C’est au XIXe siècle que Sauta Claus changea pour devenir un personnage plus sympathique : sa mitre devint un bonnet, il fut alors accompagné d’un traineau de rennes et sa crosse devint un sucre d’orge. Santa Claus évolua ensuite lentement au fil des siècles et de l’imagination de certains, pour devenir aujourd’hui le gros bonhomme rouge que nous connaissons et qui distribue chaque année un cadeau personnalisé à chacun.
Et Coca-Cola dans tout ça ?
Ce n’est qu’à partir de 1931 que Coca-Cola choisit de faire du Père Noël sont ambassadeur, notamment pour la couleur de son costume : rouge et blanc comme la célèbre marque de sodas. En effet, d’un point de vue publicitaire, l’hiver n’est pas le moment favori des consommateurs pour boire du Coca-Cola et il fallait alors à la firme un message fort. Quoi de mieux qu’un symbole mondialement et culturellement connu et diffusé ? Voici la célèbre publicité qui fit du Père Noël l’emblème, pour ne pas dire l’égérie de Coca-Cola, et la représentation de Saint Nicolas. Il faut avouer que ces deux personnages présentent de nombreuses similitudes physiques et vestimentaires :