Zoom historique sur une tradition très respectée en France chaque année : la fameuse carte de vœux, qui ne faudra pas oublier en décembre !
Comme en chaque fin d’année, vous enverrez d’ici quelques mois des cartes de voeux à vos proches, votre famille mais aussi, dans le cadre de votre société, vos clients les plus fidèles.
Oui mais d’ailleurs, d’où vient cette jolie tradition ?
Si en France il était de bon ton d’envoyer, dès le XVe, ce que l’on appelait des « feuillets de bons voeux », ce n’est en fait qu’en 1843 que la véritable carte de voeux fut pour la première fois envoyée par un anglais, Henry Cole.
3 ans seulement après la création du premier timbre postal, cette carte était une façon de souhaiter à tous les proches du britannique une belle et heureuse année à venir, grâce à un cliché montrant sa famille en train de trinquer joyeusement !
Pour la petite histoire, cette lithographie est d’ailleurs devenue en 2011 la carte la plus chère du monde (source : « Christmas card sold for record price » sur bbc.co.uk ) !
Depuis, cette tradition n’a pas flanchée et a rapidement accéléré avec le développement de l’imprimerie pour devenir aujourd’hui une pratique encore très appréciée : selon un sondage de l’institut Sofres, 48% des français comptent envoyer une carte de voeux pour 2017 !
Et c’est d’ailleurs du côté des professionnels que la tradition reste très forte, puisque la carte de vœux d’entreprise est aussi une excellente façon de reprendre contact avec ses clients et d’utiliser un support de communication très apprécié.