Dans la conception de la balance de Roberval, deux leviers sont reliés dans un parallélogramme avec deux liens verticaux. Grâce à cela, les poids sont équilibrés, quelle que soit leur position sur la balance. Pour en savoir plus sur cette balance, suivez cet article.
Sommaire
Historique de la balance de Roberval
La balance de Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne. Ce dernier est un mathématicien et physicien français né en 1602. Il ajoute Roberval à son nom, qui est celui de son village de Picardie, près de Senlis, en France. Il est l’un des sept savants qui font l’Académie Royale des Sciences en 1666 à la demande de Colbert.
Au XVIIème siècle, son invention révolutionne le pesage, car il a l’ingénieuse idée de poser les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en dessous du fléau. Ce fléau est l’axe du balancier. La balance est simple, avec une très bonne stabilité et une meilleure précision.
D’abord construite en Angleterre sous le nom de « balance française », la fabrication débutera en France en 1804 au moment du blocus continental sous le nom de « balance anglaise ».
Au début du XIXème siècle, avec le développement économique, la production de la balance Roberval monte réellement en puissance. À compter des années 1850, la balance va se généraliser et s’adapter à une multitude de métiers. Une très belle invention française qui a été fabriquée pendant plus d’un siècle.
Comment reconnaître une balance de Roberval ?
La balance de Roberval est composée de deux plateaux sur un fléau, le premier plateau pour déposer l’objet à peser et le deuxième pour les masses marquées. Le tout repose sur un socle. Elle a également un cadran et une aiguille fixée au milieu du fléau qui indique l’équilibre. Si on la soulève la balance, on peut observer un contre-fléau.
Elle a deux leviers qui sont reliés par le fléau qui est une construction en forme de parallélogramme. Les plateaux qui sont les plateformes de chargement sont fixés aux plans verticaux du parallélogramme. Les balances de Roberval sont fabriquées en fonte ou en laiton.
Comment fonctionne la balance de Roberval ?
La balance de Roberval permet de mesurer la masse d’un objet, mais aussi de la comparer à celle d’un autre objet. Elle fonctionne alors selon un principe très simple : le principe d’équilibre entre les deux côtés.
Pour peser un objet, on le place sur l’un des plateaux. Il faut ensuite chercher l’équilibre, c’est-à-dire que la balance ne doit pas pencher. Pour équilibrer la balance, on pose des petits objets métalliques appelés « masses marquées » à l’autre plateau. La masse en grammes est gravée sur chaque masse marquée. La masse de l’objet à peser est alors égale au total des masses marquées. Et cela indépendamment de l’endroit où on les place sur les plateaux.
Pour comparer des masses, il suffit de mettre les deux objets sur chacun des plateaux. L’objet le plus lourd fera pencher la balance de son côté.
Où acheter une balance de Roberval ?
Même si aujourd’hui elle est de moins en moins utilisée, on la retrouve encore parfois chez certains commerçants, surtout dans les marchés, car elle est encore très pratique.
Une balance de Roberval est souvent proposée avec un lot de différents poids, allant de 1g à 2kg. Cependant, certains les vendent séparément.
Le prix d’une balance de Roberval d’occasion est déterminé en fonction de son état, de son ancienneté et de sa rareté. Il peut varier de 20 à 120 €. Quant aux masses marquées, leur prix peut atteindre les 90 €.
A lire : L’histoire du bidet