Le bâillement est un réflexe naturel non seulement à l’homme, mais aussi à certains animaux vertébrés. Il est à retenir qu’un homme bâille en moyenne 250 000 fois durant sa vie. Nombreuses raisons expliquent ce comportement. Nous allons vous parler dans cet article de l’histoire, des légendes et des interprétations du bâillement.
Sommaire
Le bâillement selon Hippocrate
Le phénomène du bâillement a intrigué la curiosité des penseurs depuis l’Antiquité. Prenons l’exemple d’Hippocrate. Dans son célèbre Traité des vents, ce dernier considérait le bâillement comme étant un moyen d’évacuer la fièvre. C’est en quelque sorte comme une cheminée qui évacue de la fumée.
En plus clair, ce médecin et philosophe grec du 5ème siècle avant notre ère pense que le corps produit des bâillements avant les fièvres. L’air qui s’accumule en grande quantité remonte et soulève la bouche tel un levier.
Le bâillement pour chrétiens
Aujourd’hui, se couvrir la bouche lorsqu’on bâille est un signe de politesse. Pourtant, auparavant, c’était toute autre chose. Au Moyen Âge, ce geste était purement religieux. Les chrétiens croyaient que le bâillement est un moyen pour les esprits maléfiques de posséder un corps. Ils redoutaient que ceux-ci dérobent leur âme.
En plus de la couverture de la bouche, les chrétiens, plus précisément les catholiques, étaient habitués à se signer plusieurs fois. En même temps, ils s’excusaient auprès de la ou des personnes qui se trouvent à côté d’eux. Ils pensaient que leur bâillement les a mises en danger. Il s’agit d’une croyance qui a perdu petit à petit sa place au fil des siècles. Pourtant, se couvrir la bouche lors du bâillement est resté une habitude jusqu’à maintenant.
A lire : Quel est le nombre d’insectes qu’on mange en dormant ?
Le bâillement dans l’Islam
Tout comme les autres religions, l’Islam suppose aussi que le bâillement facilite l’entrée du diable dans le corps. Certaines interprétations laissent croire que cette entité maléfique se moque de la personne au moment du bâillement. Les musulmans, eux aussi, se cachent la bouche lorsqu’ils bâillent.
D’après Abou-Horeïra, le Prophète a annoncé que Dieu aime l’éternuement, mais déteste le bâillement. Puisque ce dernier est considéré comme propice au démon, les croyants se doivent de le réprimer autant que possible.
Le bâillement chez les hindous
Pour les hindous, quand on bâille, il faut claquer son pouce sur ses doigts. Et même temps, on doit prononcer le nom d’un ou plusieurs dieux, à l’exemple de Rama. Le fait d’oublier ce geste est considéré comme un péché grave au même rang que le meurtre d’un brahmane.
Les hindous croyaient que la bouche ouverte lors du bâillement permet au diable de pénétrer facilement dans le corps de l’homme.
Pour cette croyance, deux dangers sont à craindre en cas de bâillement :
- Les Bhûts entrent par la bouche pour descendre dans la gorge ;
- Une partie de l’âme de la personne s’échappe. Il est parfois difficile de rattraper celle-ci.
Voilà pourquoi les hindous mettent aussi leur main devant leur bouche quand ils bâillent. Ensuite, ils disent : « Mârâyan ! » qui signifie « Grand Dieu ! ».
L’origine et signification de l’expression « Bayer aux corneilles »
Dans cette expression, il peut s’agir d’une faute d’orthographe sur l’écriture du verbe « bayer ». Le terme le plus approprié dans ce contexte est « bâiller ». Cette expression veut dire littéralement regarder en haut sans rien faire.
La signification de « bayer aux corneilles » est alors s’étonner ou être bouche bée. Il convient de noter que cette expression est utilisée depuis le XVIIème siècle. Il désigne le fait de rester la bouche ouverte devant une chose dénudée d’intérêt.
Interprétation scientifique du bâillement
De point de vue scientifique, le bâillement est un comportement physiologique qui se caractérise par la contraction intense de quelques muscles du visage et du diaphragme. Cela provoque l’absorption d’air grâce à l’ouverture de la bouche, qui est suivie d’une expiration, rapide et profonde. C’est un réaction naturelle exprimée par bon nombre de vertébrés.
Le bâillement est généralement associé à la faim, à la fatigue, au besoin de sommeil, au bien-être et à l’ennui.
Bref, le bâillement dispose de différentes histoires. Son interprétation peut différer légèrement d’une croyance à une autre. Quoi qu’il en soit, on se cache toujours la bouche avec la main quand on bâille.