La caravane publicitaire du Tour de France

La caravane publicitaire du Tour de France

Une heure avant l’arrivée des coureurs, la caravane publicitaire est un des temps forts du Tour de France, depuis sa création dans les années 30.  C’est elle en partie, qui fait de ce grand moment de sport estival, une fête aussi populaire : 47 % des spectateurs présents sur les routes disent venir pour la Caravane du Tour. Retour sur un succès qui perdure.

Tour-de-France

Les débuts de la caravane publicitaire

Ce convoi publicitaire fait partie intégrante du spectacle de la Grande Boucle. Et ces débuts remontent en 1924, date où Wolber fabricant de pneumatique à l’idée de distribuer des cartes postales publicitaires avant l’arrivée des coureurs.

En 1930 en recherche de financement pour faire évoluer le tour et faire venir des équipes professionnelles nationales qui seraient toutes équipées du même vélo fourni par l’organisateur, la direction du Tour accepte la présence de véhicules publicitaires. C’est la véritable naissance de la caravane publicitaire.

 

 

 

Caravane du Tour de France 2015

Quel est l’impact publicitaire pour les marques qui participent à la caravane du Tour ?

La caravane du Tour de France est l’occasion pour les marques de distribuer différents goodies et objets promotionnels originaux.

C’est une opportunité remarquable pour les marques de se faire connaître par le grand public, tant par les Français que par les touristes étrangers de passage sur le tour. Cette année encore de nombreuses enseignes participent à cet évènement populaire : LCL, Vittel, Carrefour, etc.

C’est un moment immanquable pour tous les professionnels des cadeaux publicitaires, puisque ce grand rendez-vous dure 3 semaines, avec plus de 16 millions d’objets divers distribués : pochettes de voyage publicitaires en textile, bracelets en plastique, etc. Cette année Air Corsica proposait même des étiquettes de voyage pour les valises.

Des objets promotionnels qui deviendront ambassadeurs de la marque et qui seront conservés précieusement par les spectateurs à leur retour chez eux.

Parmi les cadeaux qui connaissent un grand succès au bord des routes du Tour, on trouve : les casquettes, les porte-clés, les t-shirts, les briquets, les bonbons, les boissons fraîches ou encore les saucissons.

porte-clés
Les portes-clés sont particulièrement appréciés par les spectateurs du Tour de France. Source image : Markeo

Les dernières études montrent que les objets publicitaires les plus populaires sur le Tour, se retrouvent en tête des ventes les mois qui suivent.

Aujourd’hui la caravane du Tour c’est 45 minutes d’animation avant l’arrivée des coureurs et environ 180 véhicules défilant sur près de 20 km.

Plus d’informations sur la caravane du Tour de France en allant sur : http://www.lacaravanepublicitaire.com/