Doudoune cuir femme, doudoune cuir, blouson cuir femme
Ce vêtement tantôt adulé, tantôt honnis, a l’avantage de faire parler de lui. Confortable et apportant une chaleur terriblement appréciable en hiver, la doudoune est la digne ambassadrice du savoir-faire français ainsi que de son industrie.
Les origines de la doudoune
La doudoune a vu le jour en France en 1954, près de Grenoble. Créée par Moncler, entreprise spécialisée à l’origine dans les sacs de couchage rembourrés de duvet, la doudoune servait a protéger du froid, les ouvriers qui travaillaient dans cette usine de montagne. Les qualités thermiques exceptionnelles de ce vêtement sont rapidement repérées, notamment par l’alpiniste français Lionel Terray, qui après avoir collaboré avec la marque pour améliorer le produit en vue de conditions météorologiques extrêmes, décide d’en porter lors de ses expéditions.
L’ascension de la doudoune
Dans les années 60, la doudoune vit alors l’un de ses grands temps forts. La marque Moncler devient même l’équipementier de l’équipe française de ski alpin aux jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Tout le monde l’adore et la porte : des sportifs, aux icônes glamour en passant par monsieur et madame Tout le monde. La doudoune se démocratise. Puis dans les années 80, les créateurs la revisitent à l’image de Thierry Mugler et ses blousons « muscles », ou encore Jean-Charles de Castelbajac et sa doudoune « cocoon ». Après être passée dans le creux de la vague au début des années 2000, elle revient en force aujourd’hui.
Les grandes marques de vêtement se l’approprient
La doudoune est plus qu’un simple vêtement, elle est devenue peu à peu un objet de légende qui inspire un grand nombre de marques, à commencer par Oakwood, spécialiste du cuir.
La doudoune en cuir d’agneau et renard, élargie désormais la gamme de blouson en cuir qu’Oakwood propose, et tend à devenir un modèle incontournable.
Pour voir les nouveaux modèles de doudounes en cuir, direction http://www.labelpeaux.com.