Les indices archéopaléontologiques permettent de resituer les origines de la pêche à -40 000 ans avant Jésus-Christ. Si cette activité est aujourd’hui toujours très pratiquée, elle ne répond plus à la seule nécessité de subvenir aux besoins alimentaires de l’Homme. Retour sur l’histoire de la pêche.
La pêche dans l’histoire
Les vestiges de la préhistoire confirment la pratique de la pêche par l’Homme, qu’il s’agisse des restes d’arêtes, d’écailles ou des sculptures et gravures retrouvées de part le monde.
A partir du 17ème siècle, l’activité de pêche devient progressivement une activité commerciale et de loisir. En 1669, Colbert rédige une ordonnance qui vise à règlementer les activités halieutiques dans les cours d’eau.
La pêche au cinéma
La pratique de la pêche sportive se développe dans les années 1950. Au début des années 1990, elle connait une croissance notable suite à la sortie du film Et au milieu coule une rivière, dans lequel Robert Redford inculque à ses enfants sa passion pour la pêche à la mouche.
Les différents types de pêche
La pratique de la pêche est aujourd’hui très diversifiée :
- La pêche en mer
- La pêche aux leurres
- La pêche au coup
- La pêche à la mouche
- La pêche à l’anglaise
- La pêche au vif
- La pêche au toc
Les magasins de pêche
L’engouement pour la pratique de la pêche en France a été favorable au développement de magasins spécialisés, tel que Pacific Pêche. Quelque soit le type de pêche pratiqué, les passionnés de pêche trouvent en ligne et en magasins l’équipement adapté à leurs besoins : canne à silure, matériel spécialisé pour la pêche en mer, sondeurs, vêtements, leurres, moulinets etc.