A la base uniforme militaire, le blouson d’aviateur est devenu un basique de la garde robe masculine et l’objet de légende de la virilité masculine. Quelle est l’histoire de ce blouson cuir ?
Tom Cruise dans Top Gun
Du cuir au synthétique
Associé à l’essor de l’aviation dans la première partie du XXe siècle, le blouson d’aviateur a été conçu pour protéger des intempéries : il fut donc créé en cuir, de manière à résister au vent et à la pluie, mais aussi… aux années. Il naît en 1927 aux Etats Unis : on l’appelle alors « Bombardier ».
Ce blouson en cuir mythique a ensuite été remplacé à partir des années 40 : coton, nylon… il fut finalement produit en grandes quantités en matière synthétique. En effet, la matière a été adoptée pour sa souplesse (notamment lorsque les pilotes sont dans le cockpit très étroit de leur avion), mais aussi pour sa résistance au gel… et son faible cout!
Le blouson d’aviateur revisité par la marque Redskins
Des modèles de blousons d’aviateur numérotés
Chaque modèle de ce blouson en cuir pour homme créé par l’armée américaine porte un numéro :
A1 pour les premiers modèles de 1927, qui se fermaient avec des boutons, A2 pour le 2e modèle avec un zip, B3 en mouton retournée (comme celui de l’armée britannique).
A l’heure actuelle, le modèle le plus célèbre est certainement le modèle G1, qui est porté par Tom Cruise dans Top Gun.
Le saviez vous?
Blouson d’aviateur avec un dessin de pin up, source : www.collectorsweekly.com
- Certains pilotes customisaient leurs blousons d’aviateurs notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme ils le faisaient pour leurs avions
- Le « bomber » tel qu’on le connaît aujourd’hui correspond au modèle MA-1
Aujourd’hui, il existe aussi des modèles de ce blouson de cuir pour femmes.
Enregistrer
Enregistrer