Le Drapeau français

Le Drapeau français

Le drapeau français nous est familier et a toujours fait partie de notre vie quotidienne : mais connaissons-nous véritablement son histoire ?

Pourquoi porte-t-il ces couleurs et dans quel contexte a-t-il été créé ?  Vous saurez tout sur le drapeau français !

Comme toute période de l’histoire, la naissance du drapeau tricolore bleu blanc rouge est bordée d’anecdotes. Ce que l’on sait c’est qu’il tire son origine de la cocarde, telle que décrite par La Fayette, qui fut portée par des milliers de révolutionnaire en juillet 1789, tandis que la Bastille est libérée. Le blanc y représente la monarchie, tandis que le rouge et le bleu sont les couleurs de la ville de Paris.

drapeau-francais

Suite à la ferveur populaire autour de ces trois couleurs, on créera d’abord des drapeau aux bandes verticales et il faudra attendre le 15 février 1794 pour que le drapeau français prenne la forme que l’on lui connait aujourd’hui. La convention Nationale qui siégeait à l’époque décrète alors qu’à partir du 20 mai 1794 (ou plutôt du 1er prairial an II), le drapeau français devra être formé de ces trois couleurs apposées verticalement.

Avec le retour de la monarchie dès 1814, le drapeau tricolore disparait au profit d’un drapeau blanc, et un texte de 1817 interdit même les capitaines de navires civils d’arborer ce drapeau français.
Le drapeau français a même failli disparaitre au profit d’un drapeau rouge lors de la proclamation de la 2ème république en 1848 et c’est finalement grâce à l’intervention de Lamartine que le drapeau fut sauvé.

Aujourd’hui, inscrit dans l’article 2 de la constitution de la Vème république, le drapeau tricolore français s’expose aux frontons des écoles de façon obligatoire, ainsi que sur les bâtiments publics de façon coutumière. Les fabricants de drapeaux proposent d’ailleurs aujourd’hui de multiples formes de drapeaux français, pouvant orner des tables ou décorer des salles de réunions protocolaires. Et c’est finalement sur internet qu’il est maintenant possible de se procurer son drapeau français, avec l’achat en ligne de drapeaux : une belle évolution pour cet objet de légende !