Le prêt immobilier n’est pas un objet et pourtant, on a voulu en savoir un peu plus sur son histoire et son origine. Du simple échange de biens au proche-Orient au crédit pour financer l’achat d’un appartement neuf à Lyon : zoom.
La stèle du code de Hammourabi, texte mésopotamien vieux de plus de 2 000 ans et qui réglementait les bases du crédit. A voir au Louvre. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hammurabi
Une petite histoire des banques
De Babylone au Moyen Age
Les premières banques du monde ont vu le jour à Babylone quelques siècles avant JC : à l’époque, elles permettaient d’organiser le prêt des marchandises.
Le prêteur et sa femme, huile sur panneau de Quentin Metsys, 1514 (visible au musée du Louvre à Paris)
Autrefois pratiquées par des religieux, les transactions passent ensuite dans le domaine civil. Jusqu’au Moyen Age, les activités de crédit sont rarement pratiquées par les banques et deviennent même décriées par les autorités religieuses : à cette époque, les établissements bancaires servent principalement au retrait et au dépôt d’argent.
La Renaissance et l’âge d’or des banquiers italiens
Dès le XIe siècle, l’Italie se distingue et Florence devient l’une des principales villes banquières de l’époque (avec Venise). Les dynasties des Médicis, des Strozzi et des Alberti suivront à Florence à partir du XIVe siècle.
C’est à Gènes qu’une banque pionnière se distingue en offrant un service de gestion de compte : les banques qui étaient seulement là pour faciliter les transactions voient leurs services élargis.
Et les prêts dans tout ça?
Si les prêts sont aussi ancien que le concept de troc, le concept de prêt/crédit immobilier n’a réellement vu le jour qu’au XIXe siècle. Dans notre société moderne, le crédit tel qu’on le connait aujourd’hui est encadré par la loi Scrivener depuis 1978 : cette loi encadre les prêts de plus de 3 mois compris entre 200 et 75 000 euros.
Logement neuf à Lyon pouvant faire l’objet d’une demande de crédit. Source : UTEI.FR (résidence Les Luminances)
Elle oblige notamment les organismes prêteurs à soumettre à leurs clients une offre de crédit qui stipule toutes les conditions du contrat. A date d’émission, le client dispose de 15 jours pour prendre sa décision et éventuellement se rétracter.
Le champ d’action de cette loi concerne différents types de prêt à la consommation: entre autres les prêts qui financent par exemple l’achat d’un bien immobilier neuf à Lyon par exemple, les besoins de trésorerie ou encore les travaux et les constructions (à condition que leur montant soit inférieur à 75 000€).
Pour en savoir plus sur la loi Scrivener : http://www.actufinance.fr/guide-banque/loi-scrivener.html
Le saviez-vous?
- Le mot « crédit » vient du latin « credere » qui signifie croire : le créancier fait confiance à son débiteur pour lui rembourser la somme d’argent prêtée.
- Bien avant la loi Scrivener, le code d’Hammourabi, un texte juridique babylonien, réglementait le crédit au deuxième siècle avant notre ère. Hammourabi était un souverain de la Mésopotamie antique.