Rang de perles, collier de perles, bijou perles de tahiti
La perle symbolise l’amour dans la mythologie hindoue, la perfection dans la symbolique religieuse islamique,la pureté chez les chrétiens… Son plus bel ornement, le bijou de perles a traversé les siècles et les époques historiques jusqu’à nous : le rang de perles représente encore aujourd’hui la quintessence de l’élégance. Intemporel, il pare notre décolleté de nuances nacrées flatteuses et toujours en subtilité. Quelle est l’histoire de ce bijou de légende?
Le collier de perles d’Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapé
Un peu de cinéma pour commencer : lorsque l’on pense au collier de perles, on a bien souvent à l’esprit une célébrissime photo d’Audrey Hepburn tirée du film Diamants Sur Canapé, dont le titre anglais est Breakfast at Tiffany’s (1961). Une image historique qui témoigne de toute l’élégance que l’on attribue au collier de perles.
Qu’il s’agisse de perles de Tahiti ou de perles classiques, elles irradient autour de notre cou et possèdent leurs propres codes sociaux. Ainsi, le nombre de rangs que possède votre collier en perles a sa signification : on a même retrouvé un collier en perles de Tahiti datant de 3500 ans… avant Jésus Christ! Celui ci appartenait à une princesse perse et témoignait de son haut rang social.
La signification des rangs de perles dans toutes les cultures :
- Chez les Romains, qui les appelaient larmes d’Aphrodite, on achetait une perle par an à chaque jeune fille de bonne famille pour qu’elle possède un rang de perles à sa majorité. On en déduit donc que, plus les rangs de perles sont nombreux, plus la demoiselle qui les porte a de l’expérience dans le monde.
- A Venise au XIVe siècle, seule la mariée avait le droit de porter des perles
- Au 17e siècle, les perles se transmettaient de mère en fille : plus les colliers comportaient de rangs, plus le bijou avait été transmis de génération en génération! Un moyen d’identifier la puissance, la richesse et surtout l’ancienneté d’une dynastie
Si on porte aujourd’hui les perles de multiples façons (bague en perles de Tahiti, boucles d’oreilles fantaisie) il ne faut pas oublier que l’utilisation des perles en joaillerie et dans la mode est vieilles de plusieurs siècles et porte donc avec elle de nombreuses traditions : Henri VIII les faisait broder sur ses chapeaux et imposait même aux hommes de sa cour… de porter des boucles d’oreilles en perles véritables!
Pour en savoir plus sur les perles de Tahiti, rendez-vous sur www.perlesdetahiti-boutique.fr