C’est en 1917 que le fabricant Japonais d’appareils photographiques et d’optiques a vu le jour. Objets de Légende revient sur la success story de cette société leader dans le domaine de la photo.
Nikon : aux origines de la marque
C’est le 25 juillet 1917 que fût fondée la Nippon Kogaku, la Compagnie d’Optique Japonaise. Il s’agit en fait d’un regroupement de 3 petites sociétés d’optique (Tokyo Keiki Seisaku Sho, Iwaki Glass Manufacturing et Fujii Lens Seizo Sho).
C’est à la demande du gouvernement japonais que cette nouvelle société fût chargée de fabriquer des lentilles de qualité. Nikon se consacre donc tout d’abord à la fabrication de matériel militaire, comme des jumelles ou des viseurs.
C’est en 1930 que l’entreprise prend son essor en fabriquant des gammes d’objectifs photographiques, destinés aux appareils à plaques et utilise pour la première fois le nom de Nikkor. Nikkor fût livré notamment à Canon. D’ailleurs, tous les boîtiers Canon fabriquée avant la Seconde Guerre Mondiale étaient équipés d’optiques Nikkor.
Pendant la guerre, l’entreprise tourne à plein régime et Nikon passe d’1 à 19 usines de fabrication et emploie environ 23 000 personnes.
Comment Nikon est passé de l’optique à la photographie ?
Après la Guerre, l’entreprise doit trouver des débouchés civils et se tourne alors vers la photographie, réorganisant complètement ses usines.
C’est à la fin de l’année 1945 que Nikon décide de produire son propre appareil photo. C’est le 15 avril 1945 que la production de 20 appareils tests fût lancée.
C’est en septembre 1946 que le premier appareil photo de la firme vit le jour et fût baptisé Nikon. Le nom de Nikon a d’ailleurs été créé à cette époque pour désigner ces appareils photo. L’entreprise ne prit en effet son nom actuel qu’en 1988.
La marque se développe mais c’est pendant la Guerre de Corée qu’elle acquiert une renommée internationale. Ses appareils photos sont en effet utilisés et plébiscités par de grands photo-reporters internationaux, comme David Douglas Duncan.
Nikon, fort de cette nouvelle renommée, devient l’un des partenaires de la NASA et collabore au programme Apollo.
Les innovations de la marque
Nikon est à l’origine de nombreuses innovations techniques par exemple, la marque a lancé le premier compact numérique en 1997 : le CoolPix 100, dont le succès ne se démonte pas.
En 1999, sort le premier reflex numérique Nikon.
Aujourd’hui, Nikon propose à ses clients toute la gamme d’optique Nikkor, les reflex numériques Nikon de la gamme D (Nikon d750, Nikon d7200…) et les compacts de la gamme Coolpix