« Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? » Cette comptine douce et naïve traverse les générations depuis l’aube du 20ème siècle, inspirant les enfants comme les plus grands. Ce fut en tout cas vrai pour Pierre et Etienne Valton, un père et son fils qui écrivirent l’histoire d’une marque désormais célèbre : Petit Bateau.
Petit Bateau : de la genèse au succès
C’est en 1893 que l’aventure Petit Bateau commence, lorsque Pierre Valton ouvre une usine de bonneterie à Troyes, près de Paris.
Avec déjà une volonté de proposer le meilleur à sa clientèle et de sans-cesse innover, l’usine crée en 1912 des sous-vêtements en coton blanc lavable, remplaçant la laine peu confortable alors majoritairement utilisée en France et en Europe. Mais c’est en 1918 que les choses changent vraiment pour la marque.
Etienne Valton, fils de Pierre Valton, s’inspire de la célèbre comptine « Maman les p’tits bateaux » et coupe les jambes du caleçon long de l’époque. C’est ainsi que naît la première culotte, une invention qui remportera le Grand Prix de l’Exposition Universelle de Paris en 1937.
« Petit Bateau » voit officiellement le jour en 1920, et est fondée par Pierre Valton. Forte de son premier succès, la marque poursuit son objectif de qualité et de praticité pour proposer de nombreux produits véritablement novateur au fils des ans, des vêtements qui vont aujourd’hui de soi.
Ainsi, en 1950, Petit Bateau invente l’emmanchure à l’américaine, qui permet d’enfiler facilement un body au bébé, puis le body naissance en 1980, premier body à proposer des boutons pressions à l’entrejambe.
C’est grâce à ces innovations, couplées à une volonté de produire des vêtements à la qualité irréprochable, que Petit Bateau s’est au fur et à mesure classée au rang de marque iconique.
L’icône Petit Bateau
Petit Bateau est une marque particulièrement connue pour plusieurs pièces iconiques : le ciré jaune, la marinière, le caban, et bien sûr, la culotte courte en coton.
Petit Bateau propose bien plus sur son site Internet et dans ses boutiques. Très diversifiée, tout en privilégiant toujours la qualité comme le coton OekoTex, la marque commercialise autant des vêtements pour bébé que pour femme, homme et enfants, mais aussi des doudous, du linge de lit pour fille comme pour garçon, ou encore des maillots de bain. Chaque jour, ce sont ainsi 28 millions de pièces qui sont vendues par an par Petit Bateau.
Avec 4 000 tonnes de maille tricotée chaque année et pas moins de 6,5 kilomètres de fil de coton utilisés pour la confection d’un t-shirt, l’éléphantesque production de la marque garantie en effet sa présence à l’international.
Pour autant, elle n’en oublie l’Hexagone : toujours comptée parmi les tout premiers employeurs dans l’industrie textile française, 45% du tricotage et de la teinture sont encore réalisés dans la première usine de Petit Bateau, à Troyes.
Enfin, pour rester au plus près des familles, Petit Bateau propose sur son site Internet un « lookbook » pour des inspirations de tenues, une sélection d’idées de cadeaux de naissance, un programme de fidélité, mais aussi un Petit Blog qui accompagne les parents et leurs enfants dans leur quotidien.