Lorsque vous vous rendez dans un restaurant, vous apercevez toujours sur la carte le menu cordon bleu. Vous vous demandez sûrement pourquoi le cordon bleu s’appelle cordon bleu ? Découvrez ci-après les réponses à cette question.
Sommaire
Une histoire compliquée
Pour comprendre pourquoi le cordon bleu s’appelle cordon bleu, vous devez d’abord connaître l’histoire de ce plat. À l’origine, il s’agit d’un plat italien qui est préparé avec deux cordons en bleu. Ceux-ci sont utilisés pour consolider les escalopes entre elles et pour faciliter le dépôt des farces entre les deux morceaux de viande. Afin de donner un goût exceptionnel à ce plat, certains cuisiniers ajoutaient du fromage avant de ficeler le tout. Sachez que les cordons évitent au fromage de fondre et aux garnitures de couler. Après cela, mettez au four.
Des talents de cordon bleu
Une autre raison du pourquoi le cordon bleu s’appelle cordon bleu est qu’il fait partie des plats fabriqués par des noms célèbres. Pendant l’ordre des chevaliers au temps de Henri III par exemple, certains avaient l’habitude de porter un ruban bleu fixé sur leurs vêtements. À partir de là est venu le nom de cordon bleu. Cependant, ce n’est pas encore la source de l’appellation de cordon bleu le plat.
L’un des chevaliers était un grand cuisinier, et pour donner une saveur exceptionnelle à un plat d’escalope, il y ajouta du fromage et un peu de chapelure. Du coup, pour se souvenir de ce grand cuisinier et chevalier, le plat d’escalope fut changé en cordon bleu. À partir de là, le nom de cordon bleu à commencer à être célèbre dans la cuisine.
L’école du cordon bleu
L’appellation cordon bleu provient aussi du livre qu’un élève de l’école du cordon bleu a publié. Par la suite, l’établissement a été associé à l’excellence culinaire. Cependant, ce n’est pas la seule source de l’appellation de cordon bleu. Il y a aussi une rumeur qui dit que c’est un cuisinier sortant de l’école du cordon bleu qui a créé le plat de l’escalope panée. De nos jours, cette école continue encore à former de grands cuisiniers.
Les différentes versions du cordon bleu
Le cordon bleu existe en plusieurs versions : aux champignons, à la tomate, végétarien, etc. Vous pouvez aussi fabriquer du cordon bleu industriel qui est à base de fromage de piètre, de chapelure, de conservateurs, d’arômes et de viande refabriquée qui est à base de blanc d’œufs, de sel et d’eau.
Pour préparer la recette traditionnelle de cordon bleu, vous avez besoin de choisir de la bonne viande, qui peut être du poulet, de la dinde ou du veau. Par la suite, vous avez besoin de tranches d’escalope, de jambon blanc et de tranches de fromage, de préférence du comté ou de l’emmental. En ce qui concerne les morceaux d’escalope, ils sont à paner avant de les faire cuire.
Sachez qu’en fonction de vos préférences et des goûts que vous recherchez, il existe encore d’autres variétés de cordon bleu à essayer. Quoi qu’il en soit, c’est un plat facile à préparer et qui peut se présenter sous plusieurs formats.
Bref, voilà pourquoi le cordon bleu s’appelle cordon bleu. Tout d’abord, parce que durant la préparation du plat, les cuisiniers sont amenés à utiliser des cordons bleus pour attacher les deux morceaux entre elles. Par la suite, il y a le grand cuisinier qui a donné le nom de cordon bleu à ce plat du fait qu’il a ajouté ses touches personnelles au plat de l’escalope. Quoi qu’il en soit, la façon de préparer le cordon bleu diffère d’un cuisinier à un autre. Il existe aussi en différentes versions en fonction des ingrédients utilisés.