Le scooter Vespa

Le scooter Vespa

Symbole du made in Italy, le Vespa de l’industriel Enrico Piaggio a soufflé, le 23 avril dernier, ses 70 bougies. Retour sur une icône à la renommée mondiale.

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La Dolce Vespa

1946

La Seconde Guerre Mondiale a laissé derrière elle des pays ruinés, dont la France et l’Italie. Les frères Piaggio, constructeurs aéronautiques, ne peuvent plus poursuivre leur activité. Aussi, ils décident d’exploiter un nouveau débouché pour recycler leurs usines : le deux roues. Le premier, le Paperino, ne convient pas. Le projet est donc confié à l’ingénieur Corradino D’Ascanio, qui conçoit une sorte d’anti-moto.

Plus pratique et plus confortable, elle est conçue de manière à répondre aux besoins des hommes comme des femmes. Le premier modèle, un 98 cm3, ne fait pas l’unanimité. C’est en 1948, avec son moteur de 125cm3, que la guêpe (traduction française de vespa) prend réellement son envol.

L’insouciance all’italiana

Le scooter iconique, en 1953, s’offre même le luxe d’apparaitre sur grand écran. Vacances romaines, avec Audrey Hepburn et Grégory Peck. L’actrice, dans le rôle d’une jeune princesse insouciante, souhaite mettre de côté son rôle qui implique une certaine prestance ainsi qu’un sérieux à tout épreuve, pour visiter Rome en Vespa. Ces séquences, ancrées dans le cinéma américain, ont contribué à forger l’image de marque du deux roues italien.

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Toujours prisé pour son ergonomie et son design caractéristique, le Vespa s’impose comme une valeur sûre. Une valeur sûre, oui. Mais qui ne dispense pas d’un équipement adapté ainsi qu’une assurance scooter (tout comme l’assurance moto et les cylindrées de renom), pour rouler le cœur léger et les cheveux au vent.

Le site officiel Vespa : http://www.vespa.com/fr_FR

Plus d’infos sur les assurances moto et scooter : https://www.club14.com/

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