Acapulco, au Mexique, est une célèbre station balnéaire, coqueluche de la jetset des années 50, mais pas seulement. En effet, ce trésor du pacifique a donné son nom à un élément mobilier devenu mythique, le fauteuil Acapulco. Ce produit phare du design mexicain s’est largement imposé dans nos intérieurs comme dans nos extérieurs. Né dans les années 50, il continue de séduire grâce à son look vintage, ses couleurs vives et sa robustesse. Le fauteuil Acapulco est devenu intemporel et s’adapte à tous les styles. Asseyez-vous, le temps d’un gros plan sur cet objet, élevé au rang des grands classiques de la déco branchée.
Sommaire
Parcours du fauteuil Acapulco
Le succès, l’oubli, puis un grand retour ont fait du fauteuil Acapulco un incontournable de l’histoire du design.
La naissance d’une légende mexicaine
Le premier fauteuil Acapulco fut réalisé entre 1940 et 1950 par un artisan local, à la demande d’une touriste, française paraît-il. Cette dame souhaitait un siège d’extérieur confortable pour prendre le soleil à son aise. À l’époque, le triomphe est immédiat mais éphémère, car après quelques décennies de succès, le fauteuil Acapulco devient has-been à la fin des années 1990, et retombe dans l’oubli.
Fauteuil Acapulco : le grand retour
Mais en 2008, l’exposition itinérante « Cajas Transito : sillas de Mexico » remet ce meuble de légende sur le devant de la scène, et de nouveau, le public est séduit. De grands noms de l’ameublement s’y intéressent et lui redonnent ses lettres de noblesse. Depuis, ce mobilier culte inspiré des techniques de tressage maya ne cesse de se réinventer, se déclinant en une infinité de versions aux formes, matières et couleurs les plus variées.
Le saviez-vous ?
Il n’existe pas de version officielle du fauteuil Acapulco, puisque le designer de ce meuble culte n’est pas devenu aussi célèbre que sa création. Il est en effet resté dans l’anonymat le plus total. C’est la raison pour laquelle il existe autant de déclinaisons de cet objet de légende, fabriqué aussi bien artisanalement que de façon industrielle.
Le fauteuil Acapulco : un vrai caméléon !
Le fauteuil Acapulco existe en une multitude de coloris, ce qui permet de l’introduire dans tous les décors :
- Blanc, il se fait discret dans un intérieur au style nordique ou épuré ;
- Noir, il s’insère parfaitement dans un décor industriel ou contemporain ;
- Beige ou chocolat, il prend place dans un salon ethnique ;
- Mauve, vert amande, bleu ciel ou rose poudré, il prend volontiers place dans un coin de la chambre ou de la salle de bains ;
- Rose, vert ou orange fluo, il donne du peps à un balcon tristounet ;
- Multicolore, vert, jaune, violet ou même rouge, il donne une touche exotique à la terrasse ;
- Bleu turquoise ou bleu marine, il s’installe autour de la piscine ;
- Vert pomme ou vert salade, il se fond dans la végétation du jardin.
Dedans comme dehors, le fauteuil Acapulco se plaît partout. Il existe même en petite taille pour se faufiler dans la chambre des enfants ! Incontournable, on vous dit !
Asseyez-vous donc !
Au cours du XXe siècle, le design connaît un essor phénoménal et divers courants se succèdent. L’Art nouveau, l’Art Déco, le modernisme ou encore le postmodernisme et le minimalisme ont donné naissance à de nombreuses créations, fruits de l’imagination foisonnante de designers audacieux et imaginatifs. À l’instar du fauteuil Acapulco, d’autres sièges ont marqué leur époque et continuent d’embellir nos intérieurs.
Le fauteuil LC3
En 1928, Le Corbusier, architecte moderniste de renom, conçoit une collection d’assises baptisée « Petit et Grand Confort ». De cette gamme est né l’audacieux fauteuil LC3. Des formes simples et efficaces, une structure en acier chromé brillant et de grands coussins indépendants confèrent au fauteuil LC3 une personnalité bien trempée. L’association inédite de l’acier, du textile et du cuir fut couronnée d’un succès qui ne s’est toujours pas démenti, tant le fauteuil LC3 est devenu intemporel.
Le fauteuil Barcelona
Le fauteuil Barcelona a été imaginé par les designers Ludwig Mies van der Rohe et Lily Reich pour la famille royale d’Espagne, et fut dévoilé au pavillon allemand de l’Exposition Universelle de 1929. Élégante et fonctionnelle, la Barcelona chair affiche également la volonté minimaliste de son créateur. Près d’un siècle après son apparition, ce trône des temps modernes est toujours d’actualité puisqu’aujourd’hui encore, on peut y prendre place dans de nombreux bureaux et salons.
Le fauteuil Lounge Chair
Couple de designers célèbre des années 50, Charles et Ray Eames sont à l’origine de nombreuses créations, dont le fauteuil Lounge Chair, conçu en 1956. En décidant de moderniser le massif fauteuil club anglais, ils ont élaboré un modèle de fauteuil plus léger, plus élégant et plus confortable. Fabriqué uniquement dans des matériaux de haute qualité, le Lounge Chair fait aujourd’hui partie des grands classiques du design.
Le fauteuil Egg
Le fauteuil Egg voit le jour en 1958. Fruit de la création de l’architecte et designer danois Arne Jacobsen, ce fauteuil en cuir marron foncé était initialement destiné à meubler le SAS Royal Hotel, premier gratte-ciel de Copenhague. Selon la volonté de son créateur, le fauteuil Egg Chair présentait des courbes généreuses et enveloppantes contrastant alors avec les lignes droites de l’immeuble. Décliné aujourd’hui dans de nombreux coloris, le fauteuil Egg Chair est une pièce maîtresse du design scandinave, et du design en général.
Le fauteuil Pumpkin
Le fauteuil Pumpkin, avec sa forme de citrouille toute ronde, se reconnaît entre mille. Pierre Paulin, célèbre designer français, a imaginé ce siège dans les années 1970 pour meubler les appartements privés du couple Pompidou au Palais de l’Élysée. À l’instar du fauteuil Egg de son homologue danois, Pierre Paulin a créé un fauteuil enveloppant et protecteur, que l’on retrouve encore dans de nombreux établissements.
Il est un peu regrettable que le designer du fauteuil Acapulco soit resté inconnu. Peut-être nous aurait-il régalé d’autres créations géniales. Mais il est difficile de savoir pourquoi telle création marque son temps et pas une autre. L’intemporalité est une caractéristique rare, surtout à l’ère du consumérisme exacerbé. Néanmoins, le fauteuil Acapulco semble tellement indémodable que l’on imagine mal le voir à nouveau disparaître. Il a su se réinventer et ne cesse de séduire.
A lire : Histoire et évolution du lampadaire